Erik Marcadé

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Erik dirige l'équipe de développement d’Analyse Avancée au sein de l'unité «Analytics and Insights» du groupe SAP. Son équipe gère plusieurs programmes de développements de solutions prédictives et d'apprentissage automatisé (machine learning) tels que «SAP Predictive Analytics», «SAP Cloud Platform Predictive Services», «Predictive Analytics Integrator» et fournit les fondations de prévision et d'apprentissage des machines exploitées par l’ensemble du portefeuille produit de SAP comme, en particulier: S/4HANA, SuccessFactors, Cloud 4 Customers, et SAP Tax Compliance. Erik dirige aussi les développements analytiques sur le centre de Paris comme l'équipe BI Core Innovation, et les développements dits hybrides cloud comme SAP Analytics Hub ou les connecteurs live entre le cloud et le on-premise.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans l'industrie du « Machine Learning », Erik Marcadé, fondateur et directeur technique de KXEN, était responsable du développement logiciel et des technologies de l'information. KXEN a vendu des outils d'automatisation d'analyses avancées principalement utilisés dans le domaine de la gestion de la relation client pour les secteurs verticaux tels que les télécommunications, les secteurs de la finance, le commerce de détail et les entreprises de l’Internet.

Avant de fonder KXEN, Erik a développé une expertise logicielle temps réel chez Cadence Design Systems, responsable de l'avancement des systèmes logiciels en temps réel ainsi que de la gestion de projets «System on a chip». Avant de se joindre à Cadence Design Systems, il a dirigé un projet de restructuration de base de données marketing du plus grand constructeur automobile français pour le compte d’une des plus importantes sociétés européennes de services de technologies de l'information, ATOS.

En 1990, Erik a co-fondé Mimetics, une société française qui traite et vend des environnements de développement, des produits et services de reconnaissance optique de caractères (OCR), utilisant la technologie des réseaux neuronaux. Avant Mimetics, Erik a rejoint Thomson-CSF « Weapon System Division » en tant qu'ingénieur logiciel et chef de projet travaillant sur l'application de l'intelligence artificielle pour des projets d'allocation d'armes, de détection et de suivi de cibles, d'évaluation géostratégique et de contrôle de qualité logiciel. Il a contribué à la création de Thomson Research Laboratories à Palo Alto, CA (Pacific Rim Operation - Pro) comme ingénieur logiciel senior. Il a collaboré avec l'université de Stanford sur le système automatique d'atterrissage pour Boeing et Kestrel Institute, un organisme de recherche en informatique, à but non lucratif. Il retourne ensuite en France pour diriger les projets Esprit sur le développement des réseaux neuronaux.

Erik possède un diplôme d'ingénieur de l'École de l'Aéronautique et de l'Espace, spécialisé dans le contrôle des procédés, le traitement des signaux, l'informatique et l'intelligence artificielle.

Coordonnées